L’historique

dimanche 31 mai 2015
par  Thomas
popularité : 21%

En 1981, bien avant les débuts de l’escalade sportive, l’Amicale Laïque de Chomérac créée une section escalade. Dans l’idée de prolonger l’éducation au delà de l’école, Yvan SABY et Henri VIDAL entraînent les jeunes choméracois sur les falaises de la région.

En 1985, sous l’impulsion de Christophe BERNARD, la section prend le nom « Les Lézards Vagabonds » et s’affilie à la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME).

En 1993, à l’initiative du club et du Comité Départemental FFME, une structure artificielle d’escalade (SAE) est créée dans le gymnase du Lycée Professionnel de Chomérac. Cette étape est nécessaire au développement du club, dont les membres peuvent désormais s’entraîner toute l’année. Et les premiers résultats en compétition ne se font pas attendre, avec notamment plusieurs titres de champion de France (voir ci-dessous).

Le club a connu une phase difficile en 2005. Des travaux dans le Lycée Professionnel de Chomérac privent les grimpeurs de leur mur d’entraînement. La volonté de l’Amicale Laïque de maintenir cette activité a débouché sur l’aménagement d’une salle de pan par les bénévoles du club, sous l’impulsion de Claire EUVRARD. La surface grimpable de cette salle a été ensuite agrandie, et sera utilisée jusqu’en juin 2015.

C’est durant cette période, en 2009, que le club organise les championnats de France de Bloc Jeunes et Séniors, avec le Comité Départemental FFME et la ville de Le POUZIN. (lire ci-dessous)
Le succès et l’impact de cet événement sont tels que des discussions sont menées avec la commune de Le Pouzin pour la mise en œuvre d’un projet qui était en gestation depuis plusieurs années : la réalisation d’une SAE d’envergure nationale. De nombreux partenaires sont réunis (FFME, Département, Région...). Grâce à la ténacité et malgré un parcours semé d’embûches, les Lézards prendront possession de leur nouvelle salle en septembre 2015.
En vue de ce déménagement, le club se sépare de l’Amicale Laïque de Chomérac et prend son indépendance.

2009 : Les championnats de France de bloc

Du 10 au 13 avril 2009, toute la France de l’escalade avait les yeux tournés vers Le Pouzin.
4 jours de compétition, plus de 400 grimpeurs venus de toute la France, même d’outremer, et presque autant de bénévoles, un budget de plus de 50 000 €.
Le public a répondu présent. Des spécialistes de l’escalade côtoyaient des personnes qui découvraient ce sport, fascinés par la beauté du spectacle proposé et étonnés par l’impact d’un tel événement.

JPEG - 165.7 ko

2016 : Les championnats Rhône-Alpes de difficulté

Pour sa première année dans sa nouvelle salle du Pouzin, le club tenait à organiser un événement d’envergure. Ce fut le cas les 7 et 8 mai 2016 avec les championnats Rhône Alpes de difficulté. Près de 300 grimpeurs se sont disputés le titre régional, dans une région réputée pour fournir depuis longtemps les meilleurs grimpeurs nationaux. Pour preuve, la présence - et la victoire - de Romain Desgranges chez les seniors, champion d’Europe en titre et notamment vainqueur en 2015 de la Coupe du Monde d’Imst en Autriche.

JPEG - 152.4 ko

Romain Desgranges / Emilien Casado (Photo : Julia Cassou)

A noter également la victoire en minime devant un public survolté de notre champion local Emilien Casado.

JPEG - 961.6 ko

Palmarès

Principaux résultats en compétition :
- en 1993, Emilie MICHEL, Marianne COQUIN et Laurent VIGOUROUX sont champions de France UNSS
- Camilla PAYAN, Adeline EUVRARD et Anaëlle ROCHE sont titrées au niveau régional (Dauphiné – Savoie) et inter-régional (Rhône Alpes Auvergne)
- en 2000, Adeline EUVRARD est championne de France Cadette en difficulté
Elle se place 4ème aux championnats du monde à Imst, en Autriche.
Elle est 2ème au Mondial de l’Escalade de Serre-Chevalier
- en 2001, Adeline EUVRARD est championne de France Universitaire, toujours en difficulté
- en 2005, Noé BERNABEU est champion de France Cadet en bloc

Plus récemment :
- 2013 : Mathias RAVEL est champion Drôme-Ardèche en sénior
- 2014-2015 : Chez les benjamins : Olivia LAVAL, Romain BERTRAND et Arthur DE OLIVEIRA enchaînent les podiums à chaque étape du Trophée bi-départemental Drôme Ardèche.
Chez les minimes, Emilien CASADO participe aux coupes de France de bloc et de difficulté, et est régulièrement finaliste.
Chez les vétérans, Sébastien CASADO participe aux coupes de France de bloc et de difficulté, et est également plusieurs fois finaliste
Le 9 mai 2015, il remporte la dernière étape de la coupe de France de bloc à Valence.
- 2015-2016 : Lors de l’étape de Valence de la coupe de France de bloc, chez les minimes, Olivia LAVAL participe à sa première finale dans une compétition nationale. Chez les vétérans, Sébastien CASADO conserve le titre qu’il avait conquis l’an passé.

Emilien réalise quant à lui une saison exceptionnelle : il enchaine les finales et les podiums en Coupe de France, aussi bien en bloc qu’en difficulté. Il termine 2ème au classement général de la Coupe de France de bloc, 3ème aux Championnats de France de bloc et est vice-champion de France de difficulté. Sa régularité au plus haut niveau est récompensée par une double sélection en équipe de France, en bloc et en difficulté.


Navigation

Articles de la rubrique

  • L’historique

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois