Championnat de France jeunes de bloc

mercredi 22 avril 2015
par  Thomas
popularité : 12%

Située en rive gauche de la seine, la commune de Poses et ses 1200 habitants, accueillait pour la deuxième année consécutive le championnat de France de Bloc jeunes.

360 grimpeurs et grimpeuses venus de toute la France, avec juste l’envie de ravir l’un des 6 titres qui va être décerné. 3 Chez les garçons et 3 chez les filles, de la catégorie minimes à la catégorie juniors.
De nombreux blocs ont été ouverts pour l’occasion. Le bloc c’est de l’escalade sur 4 à 5 mètres de haut, sans corde, avec des tapis de réception suffisamment épais pour ne pas se faire mal. C’est surtout un concentré de difficultés, ou la force prime.
Trois Ardéchois ont fait le déplacement. Les juniors Arthur et Matthieu Ternant, licenciés à « La grimpe Tournon », et le Pouzinois Emilien Casado des Lézards Vagabonds, tout juste minime première année qui effectuait son premier Championnat de France.

JPEG - 307.8 ko

Emilien, Arthur et Mathieu

C’est d’ailleurs Emilien qui commençait la compétition, par la phase de qualification. Un contest de 8 Blocs qui doivent être sortis en 2h30 maximum. Avec 60 grimpeurs il ne va pas falloir traîner et surtout ne pas gâcher les essais( les grimpeurs ne disposent que de 5 essais maximum par bloc). Emilien décide de jouer la sécurité et commence par les blocs faciles. Ce choix tactique là sera fait par de nombreux compétiteurs et forcément cela va bouchonner. Au bout de 3/4 d’heures, seulement 2 blocs effectués. Ce temps perdu risque d’être préjudiciable pour la fin du
contest. Pourtant la compétition se déroule au mieux et à 30 minutes de la fin
Emilien a sorti 6 blocs sur 8.

JPEG - 241.3 ko

Il reste encore deux blocs. Deux blocs à sa portée, il le sait. Il commence à effectuer ses essais, en faisant mieux à chaque fois. Hélas cela n’a pas fait. 3 essais dans le bloc 7 en tombant à la prise finale. Emilien tente alors un coup de poker sur le bloc 8 ou il effectue 1 seul essai. Trop tard. 6 Blocs en 9 essais, il prend la 13ème place, à pas grand-chose de la finale. Certes un peu déçu, il sait qu’il va pouvoir se rattraper dans 15 jours au championnat de France de difficulté, puisqu’il est un des rares grimpeurs de la région à s’être qualifié dans les deux disciplines. Pour s’y préparer il part d’ailleurs 1 semaine en stage falaise dans les gorges du Tarn.

Mais la journée n’est pas finie et Emilien va pouvoir observer pendant deux heures ses deux « grands frères Ardéchois ». Mathieu et Arthur Ternant ne sont pas des inconnus. Ce dernier compte d’ailleurs une sélection en équipe de France de Bloc. Quand on connaît les deux frères on est toujours étonné de ce contraste entre une gentillesse extraordinaire, et la volonté farouche qui les anime pour sortir un bloc dur. Deux compétiteurs hors pairs, qui lorsqu’ils voient leur adversaire Champion de France en titre Quentin Boulay sortir le bloc dur, ne peuvent s’empêcher de le réaliser juste derrière, comme pour rappeler qu’il faut compter avec eux. Réponse du berger à la bergère. Chez les juniors le combat des qualifications fût épique. 20 minutes
avant la fin, Arthur et Mathieu en avait fini avec tous les blocs. 7 blocs sur 8 en 9 essais pour Arthur et 7 en 12 essais pour Mathieu. Petit à petit les meilleurs bloqueurs terminent. A l’issue des qualifications, Arthur termine 3ème et Matthieu 5ème. Les deux frérots sont en finale. Les finales qui ont lieu le lendemain vont être spectaculaires. Car le Bloc c’est un vrai spectacle, une vraie démonstration de puissance.

JPEG - 222.8 ko

Contrairement aux qualifications, en finale les blocs se font à vue, c’est à dire que les concurrents ne peuvent s’observer, ne bénéficient pas d’informations par la réalisation de leurs adversaires, et ne peuvent pas également bénéficier des conseils des coachs.
3 blocs avec 4 minutes par bloc. Là il faut se poser, réfléchir. Prendre son temps pour imaginer les mouvements. C’est Mathieu qui commence et il s’en sort bien car il réussit 2 blocs sur trois. Arthur passe un peu à côté et ne réussit qu’un seul Bloc. Au final cela donnera une 3ème place pour Mathieu et une 5ème place pour Arthur. En deux ans, deux Ternant sur le podium. Une belle histoire de frangins.

JPEG - 269.9 ko

Prochain rendez vous pour nos 3 Bloqueurs à Valence pour la dernière étape de la coupe de France le 8 et 9 Mai.
Venez nombreux pour les encourager !


Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois